Olivier tient bon, il est dans le sud

38615056_1729807907129078_8719801234661310464_n

Notre asso Courir Avec peut être fière en ce moment car nous vivons deux expériences extraordinaires pour nos jeunes …
Cela fait 38 jours qu’Olivier est parti pour son Tour de France à vélo et Gaël est à J-6 pour son Roscoff La Rochelle….
Leur pari a tous les 2 étaient de récolter 10000€ pour les Oranges et le raid 2019….eh, bien nous croyons qu’ils vont réussir leur objectif…..bravo à eux…n.hesitez pas à partager….ci dessous résumé des etapes du 9 et 10 septembre d’Olivier…pendant que Gaël est impatient de partir.

dimanche 9 septembre. Les Baux-de-Provence – Châteauneuf-les-Martigues (78 kms)
Total des kms : 2304

 

Après une belle soirée chez Henri et Martine, je prends la route vers Martigues là où m’attendent Hélène et Hilario, à Châteauneuf-les-Martigues. Martine et Henri m’ont’accompagné au petit déjeuner à 7h30 malgré la fatigue de la veille ! En quittant Les Baux-de-Provence, j’arrive à Istres en milieu de matinée. L’occasion d’une petite pause et de visiter cette ville. Se déroule alors une course sur route : Le Tour de….l’Olivier ! Je prends une photo avec Steve, un coureur qui s’intéresse à mon projet. Il a pour objectif de faire un jour le GR20 avec des copains et aimerait discuter davantage avec moi, mais je dois reprendre la route, le but étant de visiter Marseille cet après-midi. J’arrive chez Hélène et Hilario qui me proposent de visiter Marseille ensemble ! Nous partons donc et commençons par rejoindre Notre Dame de la Garde, la « Bonne mère » ! Et là, quelle vue magnifique sur la ville ! Nous visitons l’intérieur de la Basilique et en partant, nous croisons Jean-Luc Melenchon, en visite lui aussi ! Puis nous partons nous balader sur le vieux port, une balade très agréable, agrémentée d’une glace excellente. Hilario, qui connaît le lieu, nous emmène là où il faut pour en profiter et nous allons même voir quelques rues et places qui se remplissent au fil de la soirée. En repartant nous pouvons admirer des animations avec des acrobates et le Black Legend, un yacht immense. La soirée se prolonge à Châteauneuf-les-Martigues avec un barbecue brillamment réalisé par Hilario, accompagné d’un bon vin portugais et d’un dessert réalise par Tom dans la soirée. Une soirée très sympathique 
lundi 10 septembre. Châteauneuf-les-Martigues – Les Saintes-Maries-de-la-Mer (104 kms)a
Total des kms : 2408

Je quitte Châteauneuf-les-Martigues à l’heure de la rentrée des classes. Petite pause à Martigues puis je repars vers Port St Louis pour récupérer la digue à la mer que m’a conseillé d’emprunter Sébastien de Châteaurenard. Je traverse Fos-sur-Mer et prends une salade dans une boulangerie qui fait restauration pour les personnes travaillant à l’usine ArselorMittal, le numéro 1 mondial de l’acier. On vient beaucoup me voir pour parler de mon projet. Je prends donc quelques photos avec ces personnes intéressées, comme Valentine qui me souhaite d’aller au bout de mon défi. Je repars et la traversée de Fos pour atteindre mon but est périlleuse, chemins non entretenus où je ne me sens pas en sécurité entre reptiles et insectes, traversées de routes où les camions et voitures sont nombreuses. Cette étape ne restera pas dans les annales des belles étapes de mon Tour de France, tout du moins le passage de Fos-sur-Mer ! Car après, le bac de Barcarin, gratuit pour les vélos, permet de traverser le Rhône et d’arriver au départ de la digue à la mer, où je rentre au cœur de la Camargue ! Quelle beauté ! Les Flamants roses et les chevaux vivant dans cet immense espace naturel sauvage m’entourent lors de ma progression et c’est magnifique ! Malgré la fatigue de cette étape, j’apprécie le soleil se couchant lors de mon arrivée aux Saintes-Maries-de-la-Mer ! J’y passe une nuit reposante, qui me permettra de partir de bonne heure le lendemain.