Les Défis de l’été – mais où est Olivier ?

40301256_1765730666870135_8636515750003081216_n

ça sent l’Alsace, et sa convivialité.

Pour ceux qui n’ont pas Facebook, quelques nouvelles de notre ami Olivier :
Merci Olivier pour ces magnifiques photos de ton Tour de France à vélo pour Courir avec ….tu dois en prendre plein les yeux…et les papilles….nous avons réunion de bureau vendredi soir, elle risque d’être longue car on va évoquer tes étapes….comme le dit si bien notre président Dédé Martin « ce n’est que du Bonheur…. »…voir ci dessous les étapes du 25 et 26 août…partagez sans modération.

samedi 25 août. Fegersheim-Sélestat (51 kms
Total des kms : 1230

Après une nuit de repos salvatrice et un bon petit déjeuner, je quitte donc Estelle et Franck. Ils m’accompagnent un peu et me confient une mission. Faire voyager une petite cigogne Alsacienne et promettent un don à COURIR AVEC à chaque photo de doudou cigogne sur le blog avec….un oiseau ! Je me rapproche tranquillement de Colmar en longeant le canal malgré la pluie qui a fait son apparition en milieu de matinée. Et sur ma route je fais une rencontre avec un cycliste avec qui nous avons regardé un bateau passer une écluse. Nordin souhaite faire marcher son réseau à Colmar pour m’accueillir ce soir. Après avoir roulé sous la pluie je m’arrête dans une petite auberge à Obenheim où je peux savourer une Manama, une bière ambrée d’Alsace et surtout un plat chaud et un moment au sec avant de repartir vers Colmar !
Après avoir quitté le canal, je me dirige vers Selestat, pour atteindre Colmar par tous les petits villages. Arrivé à Selestat, je décide de visiter cette ville que je connais par son équipe de handball. Mais finalement je découvre une ville très riche en histoire et en culture avec son église gothique St George et la bibliothèque humaniste notamment. Puis, je rencontre une famille avec Philippe et Louisette, puis avec la famille Coindre de Mittelbergheim. Tous désolés d’habiter vers Strasbourg trop loin pour m’héberger. 2 belles rencontres. Puis je me mets à nouveau à rechercher un logement quand soudain Marie m’appelle. C’est une amie de Louisette et elle est prête à m’accueillir à Selestat. Je la retrouve donc chez elle tout près du centre où elle m’accueille avec son fils Quentin. Un bon repas m’y attend. Nous passons une soirée riche en discussions et en échange d’expériences. Très belle rencontre avec Marie, une institutrice très accueillante, sensibilisée au monde du handicap et intéressée par mon projet COURIR AVEC.

dimanche 26 août. Sélestat-Soulzmatt (72 kms)
Total des kms : 1302

Après un bon petit déjeuner avec Marie, direction Sélestat pour une visite guidée à vélo par mon hôte de samedi soir ! Après avoir accompli ma mission de voir et photographier une cigogne, direction la route des vins d’Alsace. Et là les photos parlent d’elles-mêmes. De villages en villages Ribeauville, Riquewihr, Obernai, Kaysersberg, Bergheim, Saint Hippolyte….Les tentations sont nombreuses de goûter les vins alsaciens mais je résiste….La route des vins est loin d’être plate ! D’un village à l’autre, ça monte et ça descend. Et les rencontres se multiplient, de nombreuses personnes viennent me parler de mon périple ! Puis Colmar, superbe ville avec sa petite Venise. Et la journée va se terminer en beauté avec l’ascension vers Soulzmatt, un village qui domine des étendues de vignes à perte de vue. Avec un magnifique coucher de soleil sur les vignes à 19h30 ! Natacha, Manu, Joshua m’accueillent alors avec leur nouveau venu dans leur foyer, Otis un magnifique chiot plein d’énergie et très chaleureux ! Très bonne soirée et grâce à Manu, j’ai pu déguster un bon vin d’Alsace pour accompagner l’excellent repas préparé par Natacha. Une belle soirée avec une famille très sympathique ! Puis c’est l’heure du départ le lendemain matin après un petit déjeuner préparé par Manu, à la brioche alsacienne, le Lougelhopf, avec ses raisins secs et ses amandes, délicieux !